Sunday, September 18, 2011

DENTISTES SANS FRONTIERES " ÉLÉMENTS DU MANIFESTE "


                                ÉLÉMENTS DU MANIFESTE

Il nous paraît préférable de présenter les principaux thèmes

de réflexion, ou éléments,
relation d'appartenance, qui se sont constitués en un

ensemble, notre MANIFESTE, qui
transforme ces éléments en parties, relation d'inclusion

(théorie de l'appartenance inclusive C.S.).

Il en résulte que la puissance des parties constituant

l'ensemble bucco-dentaire intégrée, lui-
même sous-ensemble de la santé, est donc transformatrice pour

l'ensemble santé.

Il est clair que cet enchaînement peut, selon les options

dites éthiques de chacun, être
continué...

                                   3.1  L'AIDE HUMANITAIRE

L'aide humanitaire ne peut être, ne doit être conçue qu'en

tant que période transitoire,
conditions de passage.

On doit penser structure transformable (notion de saut) et non

structure modifiable.

Les organisations humanitaires ont pour rôle principal d'être

le catalyseur et pour rôle
secondaire, mais nécessaire, d'être l'apport au démarrage de

la réaction par la quantité de
substances suffisantes (masse critique, catalyseur).

L'objectif est la disparition du catalyseur
et passage au stade coopération - solidarité.

L'organisateur décideur veille en permanence à ce que les

techniques apprises par ses
Nationaux n'entraînent pas par des coûts exorbitants ("la

qualité brûle les doigts" C.S.) la
domination, tentation permanente, avouable, inavouable,

consciente, inconsciente, avec en
corollaire la perpétuation d'un hégémonisme des organisations

humanitaires, d'un
impérialisme humanitaire.

                           3.2  PERTINENCE : notion

fondamentale

Pertinence : qualité de ce qui convient exactement à l'objet

dont il s'agit, "le Savoir ne se
distribue pas, il s'Échange".

                A. L'Enseignement

Les programmes de formation de l'enseignement pertinent

doivent correspondre aux
problèmes de santé des populations ainsi qu'à leurs

ressources. Les coûts de la santé et/ou
solde débiteur entraînent une remise en cause des modèles

existants ; structure du mode de
distribution du curatif, structure des lieux d'implantation,

quels personnels pour l'éducation
sanitaire, quelle participation des Usagers, etc. Recherche et

mise en application de
méthodes originales et adaptées aux pays pauvres. Est-il

possible de trouver un mode, de
pays riche, adaptable à un pays pauvre et/ou réciproquement

avec effet boomerang ?

Le rôle des enseignants et des enseignés est d'améliorer le

niveau de santé des populations
dont ils sont issus. Le concept d'Enseignement Intégré,

coordination d'activités différentes en
vue d'un fonctionnement harmonieux est axé sur l'enseignement.

L'important ce sont les
enseignés, si bien exprimé dans la notion d'Apprentissage

Intégré. D'où ces notions liées
fondamentales,

        ENSEIGNEMENT PERTINENT
        ENSEIGNÉS INTÈGRES

        et pour notre secteur : Esprit de Santé Publique.



        Quelques notions clés

         1) Apprendre à désapprendre.

        Tirer l'expérience pour la communauté soignante pour

le bien de tous.

                 a.  Objectifs éducationnels, objectifs de

l'apprentissage. Ce que doit être
capable de faire l'étudiant, le résultat recherché.

                 b.  Objectifs éducationnels Généraux,

correspond aux fonctions
professionnelles.

                         Partiels :        Activités

                         Spécifiques :     Tâches

                 c. - rôle : ensemble des fonctions que l'on

remplit

                    - fonction : ensemble d'activités

                    - activité : ensemble d'actes ou tâches.

                 d.  Le rôle du dentiste, notamment, se

compose de huit fonctions

                         - éducation pour la santé
                         - préventive
                         - curative
                         - planification
                         - formation des autres personnels
                         - collaboration
                         - l'évaluation
                         - formation personnelle ou continue
Il est clair que ces notions peuvent, selon les options dites

éthiques de chacun, être
appliquées pour des pays riches donc en France ...

        2) La tâche : acte + contenu + contraintes + critère.

"Pour la fonction PRÉVENTIVE, nous sommes TOUS des PAYS dits

en VOIE DE DÉVELOPPEMENT"(C.S.).

Pour modifier des mentalités la réalité fait qu'il est

nécessaire de modifier le système
d'évaluation des rémunérations.

Si la fonction curative entraîne un revenu nettement plus

élevé, voire disproportionné, il y
aura négligence, voire hostilité, vis-à-vis des autres

fonctions.

Dans le cadre d'un système de rémunérations à l'acte (à la

tâche) = rémunération tâcheron
(honoraires ou émoluments ?).

Si parité : explosion de l'enveloppe globale des coûts, si le

curatif reste privilégié seul les
praticiens demandeurs d'emploi ou de clients accepteront.
Avantage très relatif : diviser la profession.

Si abaissement de la valeur des actes curatifs au niveau du

préventif ou mieux car réaliste,
ne pas leur faire suivre l'évolution du coût de la vie.

Hypothèse plus vraisemblable,
séduisante du fait que les organisateurs décideurs, même s'ils

étaient pleinement
convaincus du bien fondé de la prévention, de l'éducation

sanitaire, les résultats
n'apparaissent pleinement que dans le long terme ; or ces

derniers ne sont responsables de
leur département que pour une durée généralement de court

terme ...

On peut envisager d'autres modalités :
Pression sur la valeur des actes curatifs grâce aux chômeurs

avec la création d'un corps de
santé intermédiaire : Hygiéniste, Infirmier(e) dentaire,

auxiliaire dentaire, monovalent ou
polyvalent, d'agent de santé dentaire communautaire

(communaux, locaux) etc.



Autre hypothèse : intégrer toute la population avec ses

différents niveaux de compétence,
ses différentes possibilités de motivation pour l'action, sans

négliger, pour autant la pression
des chômeurs.
Fondamentalement, on ne tendra vers une nette amélioration des

problèmes de Santé,
notamment Bucco-Dentaire, que dans un esprit de Santé

Publique, par L'ALLIANCE des
Usagers et des Nouveaux Professionnels de la Santé.

La rémunération à la fonction n'est qu'une rémunération

modifiable non transformable.

Aussi les Nouveaux Chirurgiens Dentistes proposent comme seule

rémunération acceptable
et digne de leur Vocation, la rémunération au Rôle.

                 B. Technologie Pertinente ou appropriée

Un exemple parmi d'autres
                          a. Importation par achat ou don d'un

fauteuil électrique. Ceci entraîne :

Dépendance vis-à-vis des pays riches ayant un créneau

industriel dentaire et cherchant à
l'imposer par des relais dits humanitaires (cadeau

empoisonné).

Problèmes d'entretien, de maintenance nécessitant pièces de

rechange disponibles et
techniciens qualifiés. Privilégie zone urbanisée car on ose

espérer que le lieu choisi est
fourni de manière régulière en courant électrique ; et

pourtant... Ceci se traduit et se vérifie
sur le terrain dans nombre de pays par la présence

d'équipement quasi neufs en cessation
d'activité.
                          b. Importation de fauteuil

hydraulique, outil robuste, déjà moins
inadapté car moins sophistiqué et autonome.
                          c. Par contre on peut importer des

chaises pliantes avec têtières.
Le mieux est de faire appel aux techniques adaptées au milieu

naturel c'est-à-dire aux
ressources localement disponibles donc adaptées aux conditions

socio-économiques.
Techniques peu onéreuses, facilement généralisables, non

génératrice de dépendance …
et appropriées par les producteurs, c'est-à-dire élaborées par

eux-mêmes.



     3.3  EDUCATION SANITAIRE - PRÉVENTION - CULTURE - ÉQUIPE

ÉDUCATIVE

Les comportements d'individus, de groupes, de communautés sont

modifiables à la condition
de respecter la culture, les valeurs spirituelles dans

lesquelles ils baignent.

Ex. : je me lave les dents le samedi soir avant d'aller au

bal; la dent est chargée d'une
symbolique.
Ex. : première dent, début de sevrage, dent de lait, dents de

sagesses ; proverbes, etc.
D'où l'importance de connaître la signification des usages,

des coutumes, de rechercher la
signification originelle.
        Rôle Fondamental de l'Équipe Éducative

        Nécessité d'un service de santé scolaire et

universitaire Équipe mobile permettant :
        - La Prophylaxie, ex. : application de fluor.
        - Tous soins nécessaires.
Il serait utile de prévoir pour tout établissement de moyenne

ou grande importance un local
permanent avec le matériel adéquat (poste fixe) ; vers la

création d'unité de santé scolaire ou
universitaire bucco-dentaire intégrée.

Pour que l'enfant puisse s'épanouir, nécessité de coordination

de tous, d'où cette notion
fondamentale : Équipe Éducative.

L'éducation sanitaire passe par le SANITARIAT et seul le

SANITARIAT est compétent pour
l'Éducation Sanitaire.

                                  3.4  DENTISTERIE DU TRAVAIL

- Sur le lieu d'exercice,
        Champ d'application principal et pour cause, dans les

pays riches,
        Conditions de travail de l'Équipe dentaire =

ergonomie.
- Niveau des entreprises, de l'environnement.
        Conditions de travail dans certains types d'activités

professionnels :
        vapeurs, microparticules nocives.
        Maladies professionnelles non encore reconnues.
Les Nouveaux Chirurgiens Dentistes demandent la création d'un

corps de Dentistes du Travail.

                        3.5  DENTISTERIE INFANTILE ou

PEDODONTIE

                                               La priorité

Les enfants représentent l'avenir du monde, pour les DSF

apporter leur modeste contribution
à l'œuvre de l'UNICEF et du Centre international de l'Enfance.

        Sur le terrain :

        - éradication des foyers infectieux : l'urgence,

        - soins,

        - éducation et prophylaxie,

ce en étroite collaboration avec l'Équipe Pédiatrique.

  "Deux sous de prévention valent plus qu'un louis de

guérison" et des louis ils n'en ont pas.

Pour DSF, le dentiste, l'instituteur, etc., font partie de

l'Équipe Pédiatrique.



                           3.6  DENTISTERIE de SANTÉ PUBLIQUE

Qui dit santé bucco-dentaire intégrée dit présence d'un corps

de dentistes de Santé Publique.

Ce corps doit être partie et élément de chaque École Nationale

de Santé Publique.

Ce n'est pas que pour être crédible auprès des indigènes que

les Nouveaux Chirurgiens
Dentistes demandent pour la France la création et la formation

d'un tel corps, dans le cadre
de l'École Nationale de la Santé Publique de Rennes.

De même, ils demandent un enseignement de Dentisterie

Préventive et Sociale intégrée
pendant toute la durée des études, tant des praticiens que des

éléments composant l'Équipe
Dentaire et plus : l'Équipe Santé ...

                   3.7  DENTISTERIE TROPICALE             

Nous le demandons

Nécessité impérieuse en France de cet enseignement.

        - Lors des études : notions de base,

        - création d'un enseignement approfondi sous forme par

exemple de certificat.

                          3.8  DENTISTERIE - SANTÉ des

MIGRANTS

En France, à leur demande, les DSF iront dans les foyers de

travailleurs migrants, dans les
bidonvilles, etc.

Nous disons qu'il est indispensable que nous ayons des

contacts ; des relations pour
procéder à la rencontre de nos différentes cultures, puis

études épidémiologiques ...

Tâches pratiques : dessins, diapositives, textes, livret

bilingue, etc.

                                  3.9  DENTISTERIE RÉFUGIÉS

 1) Pour les camps de réfugiés du U.N.H.C.R. les DSF désirent

y établir des antennes.

 2) En France, en attendant que les mesures d'ordre juridiques

soient prises afin de pallier la
période transitoire pendant laquelle certains de ces derniers

n'ont pas de couverture sociale,
des contacts avec d'autres organisations ont été pris afin que

des soins soient assurés
bénévolement.

                             3.10  AUTRES MESURES URGENTES

        a) Halte à la Saccharopollution.

Des échanges entre Agronomes et Dentistes sont nécessaires. Le

problème du sucre, pas
simple, se pose à différents niveaux

        - sucrerie (bonbons, friandises, etc.)

        - sirops, boissons gazeuses, jus de fruit sucrés

        - sirops médicamenteux,

réduire la consommation et surtout changer la façon dont ils

sont consommés.
L'important : fréquence des prises, consistance du sucre.

Les Nouveaux Chirurgiens Dentistes : inscription sur sirops

médicamenteux d'une formule du
type "dangereux pour vos dents, se les laver au moins après la

prise du soir", telle est leur
demande.

Pour les boissons sucrées : abus dangereux ne pas prendre en

dehors des repas (nommer,
culture, communication : dangereux, dent gâtée, ligne

grosseur).

        b) Développer la notion de Nutrition Préventive et

Sociale donc Pertinente.



Exemples : allaitement maternel, tétée orthostatique,

équivalent nutritionnel (coût) etc ...

        c) Lieux d'actions prioritaires
                Protection maternelle infantile
                Maternelles
                Écoles communales (dites primaires)

        d) Personnel pour l'action.
           Notamment le Dentiste et l'Instituteur.

"La santé est une affaire bien trop importante pour la confier

aux seuls praticiens" C.S.

        e) Les Nouveaux Techniciens de la Santé demandent que

chaque année,
           le 7 avril soit jour de fête : La Journée Mondiale

du Sanitariat.

        f) De même, notamment pour la France, Claude SAMUEL

propose que le
financement de l'assurance maladie, partie de la Sécurité

Sociale, se réalise en partie, au
début, par la création d'une TAXE ASSURANCE MALADIE (T.A.M.).

Cette taxe doit être
TRANSPARENTE car EDUCATIVE.

        Exemples :       - bonbons 5 unités les 100 grammes,
                          soit 4u + 1u Taxe A.M.   (25%)

                        - talons aiguilles 10 cm. 200u,
                          soit 100u + 100u  (100%)

Il est clair que dans une pensée de Santé Intégrée ces deux

exemples sont des branchioles
d'un arbre qui cache les bois, de forêts.

        Par création d'une échelle des taxes = échelle des

risques,
        moyen d'Éducation Sanitaire, et moyen de Financement.

Il est fondamental d'étudier la nomination de cette taxe, le

mot taxe n'étant peut être pas
psycho-sociologiquement le mieux adapté.


 3.11  UN PROBLÈME des PROFESSIONS MÉDICALES. HONORAIRES ou

ÉMOLUMENTS

        Honoraire : rétribution qu'on donne pour leurs

services à ceux qui exercent une
profession qualifiée d'honorable tels que les avocats, les

médecins, etc ...

        Cette définition, donnée par le Littré, situe tout de

suite le problème. La spécificité qui
est celle traditionnellement reconnue aux honoraires par

rapport aux autres formes de
rémunération a un caractère à la fois social et idéologique.

        L'exercice de certaines professions ''libérales" qui

sont d'ailleurs celles de notables
est censé ne pas avoir de lien direct avec l'argent. L'avocat

ou le médecin rendent un service
sans y être d'ailleurs tenus, puisqu'ils ont le libre choix

des bénéficiaires de ce service. Et
ceux-ci ne "paient" pas au sens marchand du terme. Ils

honorent leur avocat ou leur
médecin par la remise d'une somme d'argent.

        Ce fondement explique le statut juridique particulier

des honoraires. Ils ne sont pas
tarifés et leur montant est fixé, à l'origine du moins, par

celui qui honore selon ses capacités
financières. Surtout les honoraires obéissent à des règles

spéciales en cas de non paiement
du médecin par le client. Il n'existe en effet ni référence

tarifaire précise, ni valeur marchande
reconnue permettant d'en évaluer le montant. La dette est de

ce fait très difficilement
identifiable en justice, et l'on se trouve des lors plus près

d'une obligation naturelle (N.B. =
les obligations naturelles sont celles qui existent

juridiquement et peuvent être exécutées,
mais qui ne remplissant pas les conditions pour être

sanctionnées par une action devant un
tribunal) que d'une obligation civile. Celle-ci n'est

véritablement constituée que lorsqu'il y a
eu accord pour le montant des honoraires. Encore ceux-ci

sont-ils soumis pour leur éventuel
recouvrement en justice, au régime des courtes prescriptions

(art. 2272 c.civ.).

        Les Émoluments : au contraire, sont des appointements

qui correspondent au droit
commun des rétributions. Ils ont en effet un statut juridique

ordinaire, ils peuvent être tarifés,
réclamés en justice, ils ont un régime fiscal qui est celui

des bénéfices non commerciaux.

        Il demeure, certes une spécificité des émoluments par

rapport à d'autres formes de
rémunération. Mais cette spécificité est purement technique,

elle n'est plus définie par
référence à un fondement social ou idéologique. Ainsi ces

émoluments se distinguent du
salaire et du traitement dans la mesure où ils sont des

profits casuels dont le montant est
variable et dont l'existence même n'est pas certaine. Et ils

se distinguent par ailleurs des
bénéfices commerciaux, car ils ne proviennent pas d'actes de

commerce c'est-à-dire
d'opérations d'achat et de revente. La notion d'honoraires a

correspondu à une époque de la
médecine, mais elle ne permet plus, actuellement compte tenu

de l'intervention de la
Sécurité Sociale et de l'État dans les rapports entre médecin

et malade, compte tenu aussi
de I'évolution sociologique et idéologique de ces rapports, de

rendre compte du statut qui est
celui de la rétribution des médecins, chirurgiens-dentistes,

etc ... il convient dès lors
d'envisager de lui substituer la notion d'émoluments. Et cette

substitution fondée sur des
raisons de théorie juridique sera, en outre, un facteur

essentiel de mutation dans l'exercice
des professions médicales.

        En ceci, notamment, la notion d'émolument peut-être la

base d'une tarification
généralisée des actes médicaux. Certes en théorie juridique

pure, la notion d'émoluments
n'implique pas de façon absolument nécessaire, la

tarification. Mais cette implication existe
en pratique et pour la raison suivante, à partir du moment où

l'on renonce à la notion
d'honoraires, on renonce également à l'idée que la rétribution

du praticien ne dépend que de
son accord avec son client, accord qui ne regarde qu'eux-

mêmes. Avec la notion
d'émoluments on réintègre au contraire la rétribution médicale

dans un circuit de service
public, dont elle est l'un des éléments. Car la rémunération

des praticiens est, en définitive
payée par la collectivité représentée, en l'occurrence par la

Sécurité Sociale. Certes, le droit
social vit encore une période transitoire où toute

rémunération n'est pas opposable à la



Sécurité Sociale (droit au dépassement, prothèses dentaires,

lunettes, etc ... ), mais cette
opposabilité existera de plus en plus. Et elle ne sera pas

concevable sans tarification. Et
c'est là l'un des éléments de service public que doivent

nécessairement intégrer les
professions de santé, même si elles demeurent fidèles à

certains principes essentiels qui
sont ceux de la médecine libérale classique.

        Ce texte fut rédigé, II y aura bientôt trois ans. Pour

prolonger le thème sur lequel
Claude SAMUEL avait déjà écrit dans son mémoire de 1974.

        Les Nouveaux Chirurgiens Dentistes demandent en mesure

urgente que les
imprimés de la Sécurité Sociale y soient adaptés et que dans

le texte de la Nouvelle
Convention la notion d'honoraires soit bannie. Qui dit

Convention dit Émoluments.

Note : Les aspects juridiques de cette analyse doivent

beaucoup aux discussions que nous
avons eues avec André DEMICHEL.


                                      3.12  LA RECHERCHE

        Exemple : LA CROISSANCE.

        Si dans notre spécialité nous voulons ou devons faire

un choix, qu'il soit fait pour les
        Enfants.

a. La Constitution d'Équipes Sanitaires ne peut se concevoir

sans recherche scientifique.

Dans tous les pays économiquement pauvres un problème se pose

aux responsables

        La nécessité de prendre le train de la science en

marche et de coopérer à l'effort
international d'avancement des sciences.

C'est la raison pour laquelle, dans les pays dits en voie de

développement, même les plus
pauvres, le souci de fonder une université apparaît ...

université digne de ce nom.

Ceci implique que d'authentiques universitaires seront formés

et tant que le pays n'a pas
atteint le niveau scientifique, se pose le problème de la

formation de ses spécialistes.

Dans le domaine de la Dentisterie, des stages seront

nécessaires dans les pays développés.

Dentistes Sans Frontières, s'il ne peut assumer seul ce genre

de fonction, du moins peut-il y
contribuer.

        a. 1  Dans une perspective de formation de chercheurs,

DSF peut : jouer un rôle dans
le choix des stagiaires, contribuer à faire comprendre aux

organismes d'accueils les
créneaux de recherche qui répondent le mieux aux besoins des

pays.

        a. 2  Problème de l'organisation des stages

Dans tous les cas, il ne peut s'agir que d'un nombre limité de

personnes et pour une période
déterminée.

Exemple : un stage de 1 ou 2 mois dans un service en Occident

est à proscrire : il peut
           alors être considéré comme des vacances.

           La solution de stage de 1 à 2 ans pose le problème

en d'autres termes mais les
           résultats en seront différents et particulièrement

plus profitables.

        a. 3  Problème de dépendance

        - au point de vue matériel et technique, il ne faut

pas qu'il y ait dépendance des
         laboratoires dans lesquels le stagiaire a été formé.

        Il faut donc s'orienter vers des recherches dans

lesquelles la technologie ne joue
        pas un rôle déterminant.

 Exemple : - Croissance / Auxologie

        - De plus, les chercheurs formés doivent pouvoir

communiquer dans les Congrès
         Internationaux afin d'être respectés par tous les

membres de la communauté.

        - Les équipes qui entreprennent un travail de

recherche scientifique dans les pays
         en voie de développement doivent pouvoir fonctionner

à partir de leurs propres
         articulations.

b. Dentistes Sans Frontières s'engage sur un thème qui répond

à cet ensemble d'exigences

        L'Étude de la Croissance Cranio Faciale chez les

enfants dans les pays pauvres.

        - au Vietnam


        - au Sénégal

Les régimes sont différents, les options sont différentes mais

les deux pays sont candidats
pour ce genre de recherche.

Cette étude est une recherche de haut niveau. Nous disposons,

notamment sur les
recherches de croissance cranio faciale, de protocoles précis.

En Auxologie cranio faciale
les méthodes ont été testées de façon très rigoureuses.

Nous devons aux pays en voie de développement l'économie de

toutes ces méthodes.

Les Français ont analysé tous les résultats des travaux

effectués aux États-Unis et ont
amélioré le protocole par la mise au point d'une technique qui

perfectionne la méthode
américaine sur des points précis :

        - Sur l'étude cranio faciale elle-même : étude dans

les trois dimensions de l'espace.

        - Sur les rapports du complexe crâne - face et du

corps en général.

c. Cette recherche sur la croissance cranio faciale répond à

deux types de besoins

        c. 1  Acquérir des connaissances dans ce domaine pour

les pays pauvres :

        Ex. : Nous ne disposons pas, à l'heure actuelle, des

abaques de croissance des
              populations noires et jaunes.

        L'Orthodontiste qui traite un enfant mélanoderme est

obligé de se référer aux
        abaques des blancs.

        Or, une caractéristique des mélanodermes est la

prognatie.

        On conçoit donc les différences très grandes qui

apparaissent au cours de la croissance.

        En ce qui concerne les populations jaunes il existe

d'autres caractéristiques.
        L'Étude de toutes ces caractéristiques et de leurs

implications sur la croissance est
        une activité nécessaire qui répond aux soucis de

Dentistes Sans Frontières.

        c. 2  Cerner la réalité vécue.

        La Croissance n'est pas identique en fonction des

conditions socio-économiques.

        Ex. : habitat, nutrition

        Ces facteurs interviennent bien évidemment sur la

croissance.

        LE MÉTISSAGE

        Phénomène de notre époque qui ira en croissant.
        D'où l'impérative nécessité d'analyser les

caractéristiques de l'origine.

        Remarque
        Tous les métis ne sont pas de blancs mais de noirs et

de jaunes.

        Actuellement, au point de vue cranio facial, on en

ignore toutes les conséquences.

d. CONCRÈTEMENT sur le Terrain.

        - c'est une recherche peu onéreuse.

          Un an de stage sera suffisant pour former un

chercheur opérationnel.

          Sur place il faut des instruments banaux.

          Une seule chose est nécessaire : un centre de

Téléradiographie qui permettra,
          entre autres en ODF, la recherche longitudinale.



 CARACTÉRISTIQUES de cette Recherche.

- nécessité d'organiser des congrès dans lesquels les

différentes équipes qui
 travaillent sur place se rencontrent.

- c'est une recherche non confinée mais collective, la

population participe elle-même
 à l'avancement des connaissances scientifiques.

Deux équipes s'engagent dans cette voie :

1. au Sénégal

2. au Vietnam.



                                 3.13  QUE FAIRE

"Ils n'ont pas de riz qu'ils mangent du canard laqué !".Telle

est souvent la pratique sur
le terrain. Constitution d'îlots d'excellence.

La Vocation de DSF, diminuer la souffrance des PARIAS du Monde

de la Santé ;
échanger le savoir avec les traditionnels.

Exemple : dans les pays riches les outils d'extraction sont

maintenant adaptés, car
           reposant sur des bases scientifiques.

Tâche pratique : une planche d'anatomie dentaire, des dents,

montrer le pourquoi
                   de la forme de nos outils et la manière de

s'en servir.

Amener les techniques d'avulsions de notre siècle à des

milliards d'hommes qui en
 sont au stade de l'arracheur de dents, de l'éclatement de la

couronne.
Il y a fort peu de temps en France, enlever la dent avec ou

sans anesthésie, des
tréteaux avec de la musique ...

Apprendre des arracheurs de dents la pharmacopée

traditionnelle utilisée pour qu'un
traitement ne soit pas trop la torture, pour soulager la

souffrance.
Exemple : du clou de girofle dans la dent creuse ... eugénol.
De même nous ne répondons pas à la demande, à la proposition

d'initier des
confrères ou consœurs de pays pauvres à la céramique car non

pertinent.

   Toujours essayer de voir le local et le global avec la

priorité aux masses.

Quelques gouttes d'eau sur une plaque brûlante, pour ceux qui

en bénéficient fort
bien, l'important trouver des solutions pour refroidir cette

plaque brûlante
(au détriment de qui, enveloppe des coûts). Comment :

Au moyen de la Stratégie pour des Services de Base et Soins de

Santé Primaire
(= Services de Santé Locaux), nécessité stratégie dynamique de

Décentralisation.

Car soins : ce mot privilégie le curatif ;

certains préfèrent la notion de Service Primaire = Premier =

niveau Local,
avec l'Agrément Gouvernemental et la Participation

Communautaire.

               Les Nouveaux Chirurgiens Dentistes proposent

        Mots clés :

        Équipe Éducative

        Équipe Dentaire (Intégrée dans Équipe Santé, elle-même

intégrée ... )

        Infirmières de Santé Dentaire (ISD)

        Agent Santé Dentaire (ASD)

        Agent Santé Dentaire Communautaire (ASDC)
        Stratégie Pour des Services de Base (= locaux)

        Soins de Santé Primaires (= Services Santé Local)

       

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