Le montage des dents en prothèse totale adjointe est une étape très importante car elle permet le rétablissement des différentes fonctions à savoir la mastication, la phonation par des contacts dento-dentaires, et l’esthétique par le respect de la position des dents sur l’arcade.
Le montage des dents antérieures :
Il doit être toujours précédé d’un diagnostic portant sur le rapport inter crêtes lors du montage des modèles des modèles sur articulateur, on distingue trois classes selon Alkerman.
Classe / : se caractérise par une projection perpendiculaire de la crête supérieure antérieure sur la crête antérieure inférieure.
Dans cette classe le montage sera normal avec respect de l’overjet et l’overbite.
Classe / : se caractérise par une rétro-mandibulie, c’est-à-dire un décalage osseux, le montage se fera par une vestibulation des dents inférieures et lingualisation des dents supérieures.
Classe /// : se caractérise par une prognathie mandibulaire, il s’agit d’un décalage osseux, le montage antérieur sera l’inverse de la Cl / et à la limite rechercher le bout à bout.
Le choix des dents antérieures :
Le choix du matériau :
En prothèse totale on utilise 3 types de matériaux : la résine, la porcelaine, la céramique.
La résine acrylique : elle est indiquée dans les cas suivants :
- une denture artificielle antagoniste d’une denture naturelle fortement abrasée, afin de ne pas aggraver ce processus, ou des dents en or.
- une insuffisance d’écart entre la DVR et la DVO se traduisant à la fois par une réduction de l’étage inférieur et par le risque de claquement.
- dans le cas d’une pathologie articulaire.
- dans le cas de parodontose.
La porcelaine : elle est indiquée dans les cas suivants :
- atrophie prononcée de la crête alvéolaire car la dent en porcelaine étant plus coupante que la dent en résine.
- en présence d’une musculature puissante (masséter et temporaux) pouvant entraîner une abrasion rapide des dents en résine.
- une prothèse totale uni maxillaire.
La céramique :
On utilise la céramique lorsque la résine ou la porcelaine seront contre-indiquées.
La forme des dents :
La forme des dents sera déterminée par la forme du visage : carré, carré à étage inférieur triangulaire, triangulaire ou ovoïde.
Déterminée par « Trubyte indicator », elle est également fonction de l’âge car plus le patient est âgé et plus la dent sera trapue.
Elle est également fonction du sexe : les dents à angles vifs ou arrondis.
La dimension des dents :
La longueur des dents est déterminée par la DVR et la DVO ainsi que par la ligne du sourire gravée sur le modèle d’occlusion.
La largeur pour « Gerber » : les 4 incisives supérieures doivent être insérées entre les deux ails du nez.
Pour d’autres auteurs cette valeur est comprise entre 14 et 45mm ceci pour les 6 dents antérieures.
La teinte :
Elle est fonction de l’âge, du sexe, et de la couleur des téguments.
Ce choix doit se faire à la lumière du jour et à la lumière artificielle.
Conclusion :
Le choix sera harmonieux en fonction de :
- l’âge : les jeunes préfèrent les dents plus claires.
- la peau : les peaux (surmontant les lèvres) foncées nécessitent des dents pas claires.
- les yeux : brins (dents jaunes), bleus (dents jaunes bordées d’un gris).
- les cheveux : blonds (dents claires à peine teintées de jaune), bruns (dents blanches).
- la dimension : les dents de petite dimension (couleur trop claire), les dents grandes de taille (couleur foncée, peu discrète).
Le montage des dents antérieures : selon Gysi
Préparation préalable :
Il faut d’abord rappeler à ce propos que la cire d’occlusion supérieure à été pourvue de :
- deux lignes horizontales parallèles : la plus haute figurant la ligne du sourire, et la plus basse est la ligne inter incisive.
- deux lignes verticales parallèles : la ligne inter incisive et la ligne projetée depuis chacune des deux ails du nez jusqu’à l’emplacement supposé des deux pointes du nez.
Sur le plâtre il faut tracer :
- la ligne verticale MM’ : passée par le point inter incisif.
- la ligne OO’ : tracée parallèlement au plan d’occlusion prothétique.
Le montage des dents antéro-supérieures :
Préparation des cires :
Avec un boudin de cire chauffé, couler sur la surface des deux modèles une fine pellicule de cire, puis adapter soigneusement une feuille de cire rose calibrée fine (0.5mm), en insistant sur toute la longueur du joint périphérique.
Ensuite préparer des renforts de fil métallique simple non élastique que l’on place sur le versant interne des crêtes, on peut également pour renforcer cette plaque appliquer de la résine autopolymérisante soit au pinceau, soit en fine plaque, on peut également utiliser des plaques bases de stens renforcées.
Le montage :
Le montage des dents antérieures doit tout sacrifier à l’esthétique, pour cela les incisives supérieures peuvent être montées en avant par rapport à la crête sans grand dommage pour la stabilité de la prothèse, et si le joint postérieur a été bien préparé :
- les deux incisives centrales seront placées de part et d’autre de la ligne médiane MI, le collet légèrement lingualé, et le bord incisif reposant sur la ligne PP (plan d’occlusion prothétique). le grand axe de la dent est parallèle à la ligne médiane ou légèrement incliné dans le sens mésio-distal de 3° (incliné distalement).
- les deux incisives latérales supérieures auront leur grand axe incliné distalement de 0 à 5°.
- dans le plan sagittal et par rapport à la verticale, l’incisif latéral sera très incliné, le bord libre sera séparé du POP par un espace de 1 à 2mm.
- les deux canines supérieures auront dans le plan frontal leur pointe cuspidienne en contact avec le POP, et leur grand axe parallèle à celui de l’incisif central supérieur.
- dans le plan sagittal, l’axe de la canine supérieure sera pratiquement en contact avec la verticale sur toute la longueur de la face vestibulaire.
La position des canines est importante car elles ont une action directrice dans les mouvements de latéralités.
Le montage des dents antéro-inférieures :
Le fonctionnel répond en partie ses droits et il est indispensable que le pied de ces dents soit situé sur le versant antérieur de la crête.
- les incisives centrales inf : devront présenter
* dans le plan frontal : leur grand axe parallèle à la verticale.
Leur bord libre au contact avec le POP.
* dans le plan sagittal : une légère inclinaison dans le sens linguo-vestibulaire.
De plus elles seront recouvertes par les incisives centrales supérieures de 1 à 2mm (overbite), et pas de contact entre le bord libre et la face palatine supérieure de 2mm (overjet).
Les incisives latérales inf : doivent présenter
* dans le plan frontal : leur grand axe parallèle à la verticale.
Leur bord libre en contact avec le POP.
* dans le plan sagittal : leur grand axe parallèle à la verticale.
Les canines inférieures : doivent présenter :
* dans le plan frontal : inclinaison du grand axe dans le sens disto-mésial.
Le bord libre est en contact avec le POP.
* dans le plan sagittal : leur grand axe sera incliné dans le sens vestibulo-lingual (contrairement à celui des incisives centrales supérieures) afin d’éviter un accrochage cuspidien lors des mouvements de latéralités.
Le montage des dents postérieures :
Choix des dents postérieures :
Choix du matériau :
Les remarques énoncées précédemment concernant la résine et la porcelaine, peuvent être reprises pour les dents postérieures.
La dimension des dents :
Elle sera calculée en fonction de la distance canine-butée postérieure (tubérosité-trigone).
La hauteur des dents postérieures doit correspondre à la moitié de la distance inter arcade.
La largeur mésio-distale du bloc postérieur doit être telle que la face distale de la 2ème molaire n’empiète pas sur la tubérosité ou le trigone.
La largeur vestibulo-linguale doit être en fonction du relief : une crête large peut supporter des dents larges, alors que des crêtes étroites imposent des dents réduites.
La teinte :
Elle doit être en harmonie avec la teinte des dents antérieures.
Le montage des dents postérieures supérieures : selon Gysi.
-le montage de la 1ère prémolaire supérieure : le contact mono ou bi cuspidien (cuspide vestibulaire) avec le plan d’occlusion prothétique, la cuspide palatine doit se projeter perpendiculairement sur le sommet de la crête inférieure.
- le montage de la 2ème prémolaire supérieure : selon les mêmes exigences que pour la 1ère prémolaire supérieure.
- le montage de la 1ère molaire supérieure se fera de la manière suivante : la cuspide mésio-palatine se projettera perpendiculairement sur le plan d’occlusion et qui dans le plan sagittal devra amorcer la courbe de compensation en formant un angle de 6° environ avec le plan d’occlusion.
- le montage de la 2ème molaire se fera sans contact avec le plan d’occlusion prothétique, cependant sa cuspide mésio-palatine se rapprochera le plus.
Le montage des dents postérieures inférieures :
En général, on peut dire que la position des dents inférieures est automatiquement donnée par celle des supérieures, il est pratique cependant de commencer par situer :
- la 1ère molaire inférieure : sa cuspide mésio-vestibulaire doit se placer entre le versant distal de la 2ème prémolaire supérieure, et le versant mésial de la cuspide mésiale de la 1ère molaire supérieure, selon « Lejoyeux » elle constitue la dent clé du montage.
- la 2ème prémolaire inférieure : aura sa cuspide vestibulaire entre le versant mésial et distal, et vestibulaire de la 1ère et 2ème prémolaire supérieure.
- la 2ème molaire inférieure : s’engrène avec sa cuspide vestibulaire à fond dans le sillon central de leur antagoniste.
- la 1ère prémolaire : se situe entre la canine au niveau de sa face distale et du versant mésial de la 1ère prémolaire supérieure. (il faut chercher le contact fosse-cuspide).
Dans le cas ou l’espace est insuffisant, sa suppression est envisagée sans dommage fonctionnel et esthétique.
Dans tous les cas, lors du montage des dents postérieures la courbe de compensation devra être respectée.
La fausse gencive :
- il faut faire de bonnes finitions.
- sculpter la fausse gencive.
*Remarque :
- si on à une résorption au maxillaire centrifuge, et à la mandibule centripète = on fait un montage inversé.
- lorsque les dents inférieures recouvrent les dents supérieures, on fait un montage croisé = les dents droites supérieures deviennent gauches inférieures, et les dents gauches inférieures deviennent droites supérieures.
No comments:
Post a Comment