La dimension verticale est la hauteur de l’étage inférieur de la face ou la distance qui sépare le point sous nasal et le gnathion, elle détermine la position de la mandibule dans le plan frontal, cette DV varie selon les fonctions.
Chez les édentés la DV étant perdue avec la perte des dents (calage postérieur), il faut donc la rechercher.
La dimension verticale de repos : DVR
1- c’est la position physiologique de repos.
- c’est la position d’équilibre tonique du complexe musculaire de laquelle partent et à laquelle aboutissent tous les mouvements de la mandibule.
- pas de contact dentaire, c’est une position de référence appelé : position posturale.
2- l’espace libre d’inocclusion : chez le personnage denté à l’état physiologique de repos, il existe un vide entre les dents de 2mm en moyenne.
3- La DVO : dimension verticale d’occlusion = c’est une dimension que nous devons rechercher et la transférer par articulateur, elle est obtenue en retranchant la valeur de l’espace libre d’inocclusion (2mm) de la DVR. DVO = DVR – 2mm.
Evaluation de la DVR :
1- Installation du malade :
- pour obtenir l’équilibre neuromusculaire, le patient sera installé confortablement, le buste et la tête verticaux, l’appuie tête sera supprimé.
- la maquette supérieure déjà réglée sera placée en bouche, elle préfigure la prothèse pré terminée et permet le respect de l’espace situé entre la face dorsale de la langue et le palais au repos (espace de Donders).
- la peur, la contrainte, la colère provoquera une contraction des muscles et une perte de l’espace libre d’inocclusion (ELI), il faut surtout solliciter une détente chez le patient.
2- Méthode de relaxation du patient :
Il existe plusieurs méthodes :
- la déglutition : après une déglutition, la mandibule est en position d’équilibre musculaire ou physiologique de repos.
- la phonation : la prononciation de Me, Ma, Be permet d’obtenir leur relâchement musculaire et la position de repos.
3- Calcul de la DVR :
Il existe plusieurs calculs de la DVR, la plus utilisée est :
- 02 carré de ruban adhésif sont placés l’un à la partie saillante du nez et l’autre sur l’éminence mentonnière.
Sur chaque carré on prend un repère nasal et un repère mentonnier, le patient étant au repos on mesure à l’aide d’un pied à coulisse cette distance, elle sera jugée satisfaisante lorsque plusieurs essais redonneraient la même valeur.
DVO = DVR – ELI (2mm).
La technique d’orientation du POP :
Le plan d’occlusion prothétique est le plan sur lequel seront montés les dents, il sera déterminé selon un plan de référence choisie sur le système cranio-facial.
- pour Camper : le plan d’occlusion est parallèle au plan passant par l’épine nasale antérieure et le centre du conduit auditif externe.
- pour d’autres écoles : le plan de référence est le plan de Francfort.
La technique de Camper utilise la maquette d’occlusion supérieure grâce à laquelle le plan d’occlusion sera trouvé en deux étapes successives.
Le réglage du segment antérieur :
Il à un double but : esthétique et phonétique.
But esthétique :
La maquette supérieure est en bouche, les lèvres sont au repos, le volume du bourrelet doit redonner à la lèvre son contour le plus harmonieux, il ne doit pas être important donc par conséquent effacer les sillons naso-géniens et il ne doit pas être insuffisant et accentuer les dépressions sous les ails du nez.
Il dépasse de 2mm le versant muqueux de la lèvre supérieure pour satisfaire l’impératif esthétique qui est la visibilité des bords libres des incisives supérieures au repos.
But phonétique :
La phonation permet de contrôler la position du bord libre du bourrelet déjà déterminée.
A l’émission des labiaux dentales : le Fe et le Ve, le bord supérieur de la lèvre inférieure doit effleurer le bord libre du bourrelet.
Le réglage du segment postérieur :
Dans la majorité des écoles, le plan de référence est le plan de Camper, pour cela on utilise un plan de Fox simple composé de deux fourchettes, une interne et une externe.
La fourchette interne est appliquée sur le bourrelet est la fourchette externe qui se trouve dans le même plan nous permet de rechercher le parallélisme issu avec le plan de Camper repéré avec une réglette allant du point sous nasal au centre du conduit auditif externe (tragus).
Lorsque le bourrelet supérieur est réglé, son bord libre représente le plan d’occlusion prothétique et c’est selon ce plan que seront montés les dents au laboratoire après prise d’occlusion, DVO, DVR et relation centrée.
L’occlusion en relation centrée :
Définition :
C’est une référence articulaire permettant de positionner le condyle dans sa cavité glénoïde, il s’agit d’une position d’occlusion obtenue lorsque les condyles occupent la position la plus reculée, la plus haute, et la plus médiane dans les cavités glénoïdes [la mandibule est en position reculée non forcée].
Cette position ne doit pas être recherchée que chez les édentés qui n’ont jamais étaient appareillés ou alors appareillés selon la relation centrée.
Technique :
Une fois que les maquettes d’occlusion sont réglées, et la DV est calculée, on procède à la prise d’occlusion en relation centrée, il existe plusieurs techniques.
1- La déglutition :
Ce phénomène amène la mandibule dans une position reculée qui permet à la tête du condyle d’être dans son logement (la cavité glénoïde).
2- La technique de la tête en extension :
Placer le patient de façon à ce que la têtière soit dans une position, la plus reculée vers l’arrière.
Une fois le patient repose sa tête sur la têtière on dit qu’il est en position d’extension maximale vers l’arrière et anatomiquement quand il ferme sa bouche la mandibule suit le mouvement de la tête.
3- La technique de fermeture guidée :
- placer la maquette inférieure en bouche.
- insérer la maquette supérieure.
- l’ouverture maximale est demandée au patient pendant quelques minutes pour fatiguer les muscles élévateurs.
- le praticien doit maintenir en place la maquette inférieure avec le pouce et l’index de la main gauche et avec la main droite il doit tenir le menton du patient.
- une fois que l’on remarque que le malade manifeste un désir de fermer la bouche on lui demande de porter la pointe de sa langue vers le voile tout en poussant sur le menton et le guider à fermer en position de relation centrée.
- c’est la technique la plus utilisée et la plus fiable.
- une fois les deux maquettes sont en contact, on doit tracer certains repères sur les maquettes d’occlusion.
- tracer la ligne médiane sur les bourrelets supérieur et inférieur qui doit correspondre à la ligne médiane au visage.
- tracer la ligne du sourire : la position du conduit auditif interne.
- solidariser les deux maquettes.
No comments:
Post a Comment